Comment est fabriqué le caviar de varech ?

26 August 2024CaviarHub Blog

Le caviar de varech est fabriqué en transformant les algues en perles à l'aide d'un processus appelé sphérification.

Le caviar de varech a été inventé en utilisant les mêmes idées, concepts et techniques que ceux de la gastronomie moléculaire, mais appliqués dans un cadre industriel et à grande échelle.

Le principe est le même : tout produit contenant du calcium qui entre en contact avec de l’alginate (le composé présent sur les feuilles d’algues) va coaguler (créer des perles).

Comment est fabriqué le caviar de varech (vidéo)

Regardez cette courte vidéo ci-dessous, diffusée dans la célèbre émission télévisée How It's Made, pour voir notre processus depuis la façon dont nous créons et façonnons la perle jusqu'à la façon dont nous aromatisons notre caviar de varech à base d'algues du début à la fin.

Le processus de fabrication du caviar de varech

Le caviar de varech est fabriqué à partir d'une plante marine gélatineuse appelée varech, un type d'algue. Il subit un processus complexe en 10 étapes pour passer de la plante à la perle, comme expliqué ci-dessous et montré dans la vidéo ci-dessus.

Séchage du varech

La première étape du processus de fabrication consiste à sécher et à transformer le varech. Il est séché naturellement et broyé en une fine poudre.

Préparation et aromatisation

Pendant que le varech sèche, un mélange d'ingrédients est préparé dans une solution aqueuse pour être ensuite ajouté à la poudre de varech. Les ingrédients comprennent :

  • Eau
  • Sel
  • Acide citrique
  • Arôme naturel

Créer le mélange

Les ingrédients, y compris le varech en poudre, sont ajoutés un à un dans un grand bol et mélangés pendant environ une heure pour créer un liquide visqueux et gélatineux.

Créer les perles

Une fois le processus de mélange terminé, le liquide épais est transféré dans un pot relié à une machine d'extrusion.

La machine d'extrusion pompe le liquide du pot à travers une machine sur mesure qui ressemble à un pommeau de douche.

Au lieu de produire un flux constant comme le ferait normalement une pomme de douche, elle fait sortir de minuscules gouttelettes de boules de varech qui ressemblent à du caviar.

Les boules de varech tombent dans une solution liquide de sphérification (coagulation), qui aide à adoucir l'atterrissage mais maintient également la forme de la perle.

Trier les perles

Après avoir subi le processus de sphérification, les perles tombent dans de petits seaux pour filtrer l'eau.

Les perles sont ensuite transférées dans une passoire personnalisée pour un tri final des perles.

Les perles sont ensuite lavées, rincées et filtrées à nouveau pour s'assurer qu'elles répondent aux exigences de taille. Les perles qui n'ont pas été coupées sont filtrées hors du tamis.

Soigner les perles

Une fois filtrées, un stabilisateur entièrement naturel est pesé et mélangé avec soin. Cette étape permet aux perles de conserver leur forme et leur texture.

Contrôle de qualité

Ensuite, un échantillon est extrait et testé pour garantir que les niveaux de pH sont à un niveau sûr à l’aide d’un équipement spécialisé.

Assemblée

Les perles sont ensuite conditionnées dans des bocaux en verre par les ouvriers, scellés avec un couvercle en étain et placés sur des plateaux.

Pasteurisation

Le plateau est ensuite placé dans une machine de pasteurisation, qui chauffe le caviar pendant une durée déterminée à haute température pour tuer toutes les bactéries.

Cette partie du processus permet au caviar de varech de durer jusqu'à deux ans sans aucune réfrigération.

Conditionnement

Une fois pasteurisés, les couvercles sont imprimés au laser avec leur numéro de lot pour des raisons de sécurité puis habillés de leurs étiquettes et de leur emballage final.

Mangez et savourez !

Maintenant que le caviar de varech est prêt, il ne reste plus qu'à le déguster. Bon appétit !

Plus d'articles